Comment s’organiser pour faire l’école à la maison ?

Le jeudi 12 mars a été marqué par la fermeture des classes en France. Suite à cela, le ministère de l’Éducation nationale a demandé aux parents d’élèves d’assurer la continuité des apprentissages à domicile. Toutefois, avec les contraintes liées au confinement, les familles rencontrent des difficultés à bien s’organiser.

La mise en place d’un emploi du temps

Avoir un emploi du temps peut permettre aux enfants qui ont besoin d’un cadre strict de se prendre au sérieux. Il faut s’assurer qu’il soit bien établi pour ceux qui ont besoin d’un suivi ferme. Mais pour d’autres, l’emploi du temps doit être beaucoup plus relaxe, en étant associé à d’autres activités. En effet, la situation actuelle pèse déjà trop pour eux, et s’il faut en rajouter davantage, ça risque d’être difficile.

Avant toute chose, l’heure de réveil doit être bien soulignée et respectée. Par exemple, on peut la fixer à 9 h, pour permettre aux enfants de garder le rythme. De même, l’heure du repas devra être prévue et constante.

Comment s'organiser pour faire l'école à la maison ?

Plus d’informations : s’organiser pour faire l’école à la maison.

En outre, on ne doit pas oublier que les enfants sont conscients qu’ils ne sont pas en salle de classe. De ce fait, il n’est pas convenable de les faire travailler comme dans une période normale. Pour les écoliers du primaire, il est préférable de les programmer pour 25 minutes de cours le matin, et 25 minutes de cours l’après-midi. Les autres horaires de la journée peuvent être consacrés à d’autres activités et à un peu de lecture. Concernant les collégiens et les lycéens, il faut prévoir 4 h de travail, voire plus par jour.

Les ressources pédagogiques à prévoir

Le Centre National d’Enseignement à Distance met à la disposition des familles quelques ressources pédagogiques. Il s’agit entre autres :

  • Des exercices en ligne ;
  • Des classes virtuelles par visioconférence ;
  • Des espaces numériques de travail ;
  • Des cours et des supports élaborés par les enseignants et soumis aux apprenants.

En revanche, depuis le lundi, les plateformes sont saturées. Il a fallu que les enseignants envoient aux enfants les exercices et les cours directement par mail. Pour palier à ce problème, les parents peuvent avoir recours aux livres des élèves, et à des sites pédagogiques en ligne. Ils ont également la possibilité d’encourager les enfants à faire de la lecture, leur proposer des poésies à apprendre et des rédactions à faire.

Pour éviter la routine, il convient de se permuter entre parents. Ceci permet de ne pas créer de la friction et d’éviter de perdre patience. Cette période est un moment où tout le monde doit faire preuve de patience et d’indulgence envers les enfants.

La mise en place d’un cadre de travail

Il n’y a pas d’organisation sans un minimum de discipline et de règle. Tout d’abord, l’aménagement d’un espace spécial de travail est primordial. D’ailleurs, des consignes rigoureuses doivent être mises en place pour que nul ne dérange l’autre pendant son travail. Il doit avoir un temps pour le travail, un temps pour les questions, et un temps pour les discussions.

Les enfants devront être également éloignés des écrans pour leur faciliter la concentration. Vous pouvez aussi prévoir des activités tels que le jardinage à domicile et l’arrosage; tout en leur apprenant les noms et les vertus des différentes plantes du jardin.