Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire représente une sorte de crédit que les établissements bancaires accordent à une condition importante. En fait, il est nécessaire que le demandeur fournisse un bien immobilier en garantie. La somme avancée peut être très élevée, donc les banques imposent certaines formalités.

Quelles sont les démarches à suivre pour une demande de prêt hypothécaire ?

Des préalables doivent être faits au niveau du demandeur avant que ce dernier puisse espérer un prêt hypothécaire. Avant de se lancer dans cette opération bancaire, il convient d’identifier ses capacités à rembourser. Les établissements financiers examinent avec minutie ce point. Ce qui est bien normal, car ils veulent s’assurer que les emprunteurs pourront payer leur mensualité à temps.

Pour déterminer ses capacités de paiement, le demandeur doit faire le point sur ses différentes mensualités en cours. À cela, il faudra ajouter les revenus du foyer fiscal. Après, l’emprunteur devra effectuer une division des mensualités par les revenus. Le résultat trouvé doit être multiplié par 100 et détermine le taux d’endettement.

Les banques n’accordent pas de prêt hypothécaire à une personne qui ne peut pas endosser un taux d’endettement de 33 %. Autrement dit, le taux trouvé lors des calculs doit être inférieur à ce seuil.

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

De plus, le pourcentage d’endettement va jouer sur les échéances qui peuvent s’ajouter au crédit. L’emprunteur doit pouvoir définir le montant exact de l’hypothèque. Il faut savoir que la somme avancée par les banques dans ce cas de figure ne dépasse pas les 80% de la valeur du bien immobilier.

Afin de trouver ce montant, le demandeur doit obtenir une estimation du logement à mettre en garantie. Il faudra tenir compte du tableau d’amortissement de crédit immobilier pour faire une comparaison du capital dû à la datte de la dernière échéance.

Comment faire la demande de prêt hypothécaire ?

Pour déterminer le montant exact du prêt, il faut soustraire le capital restant dû par l’estimation du bien. Le résultat doit être multiplié par 80 %. Ce faisant, on trouve la somme maximale que la banque peut octroyer pour cette hypothèque.

L’étape suivante consiste à constituer un dossier pour la demande de prêt hypothécaire. L’idéal serait de réaliser cette démarche avec l’aide d’un notaire ou d’un courtier. Dans le dossier, on doit retrouver certains éléments comme le certificat de propriété et l’estimation de la valeur du logement à mettre en gage. Le contrat de votre crédit immobilier doit figurer dans le groupe de documents à présenter.

À tout ceci, s’ajoutent les relevés de compte des 6 derniers mois et le tableau d’amortissement du crédit. Les banques réclament également une copie du contrat de mariage ou de PACS. Ce document est nécessaire uniquement pour les couples vivant sous un régime de séparation des biens. Le demandeur doit aussi ajouter son dernier avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire.

La dernière étape revient à définir les frais du prêt hypothécaire. Cette opération est nécessaire, car elle permet de prendre en compte les frais bancaires en plus du montant demandé. Ainsi, tout au long du processus, il faudra payer des frais de garantie, de courtage et de dossier. C’est la somme de toutes ces taxes qui donnera le montant exact du prêt.

Ce dossier sur prêt hypothécaire, accessible ici, à matière à vous intéresser.